Offres d'emploi par domaine

Candidature spontanée

22/08/23

Success-Story-Aurelie-Amon

Par Talents Commerciaux

Candidats

Lecteur

Métiers & Emploi

Paroles d'Experts

Recrutement

Sources d’inspirations et de motivations, les Success Stories racontent les expériences réussies qui mènent chacun vers le rôle ou la position qu’il convoite. Quelle que soit cette position. En fonction des passions et intérêts de chacun, dans la sphère professionnelle, il est important de s’épanouir autant en pratiquant le métier qui nous correspond qu’en étant entouré par une dynamique extérieure qui nous dynamise tout autant ! (secteur, domaine, cadre de travail…) 

Une Success Story n’est-elle faite que de succès ? Nous vivons tous parfois des échecs, et le succès ne peut être fait de successions de victoires en permanence. Le succès, c’est également la capacité à rebondir. 

Comment les expériences et enseignements que vous avez reçus ont-ils permis de vous emmener là où vous êtes ?


Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? 

Bonjour, je m’appelle Aurélie , j’ai 34 ans et je vis en région PACA. J’ai rejoint le groupe Linking Talents sur la division Talents Commerciaux, il y a 1 an et demi. Je suis aujourd’hui manager sur cette même division et j’encadre 1 consultante en recrutement.   

Avant de rejoindre le groupe, j’ai évolué durant 7 ans, principalement dans le secteur de la Grande distribution et de la distribution spécialisée sur des fonctions d’encadrement.  

 

Parlez-nous de votre métier ! 

Ayant récemment évolué sur le poste de manager, j’interviens aujourd’hui sur l’intégration, l’accompagnement et la montée en compétences d’une consultante en recrutement.  

Aussi, je continue mon activité de consultante en assurant à la fois une fonction développement et relation commerciale auprès de mes prospects et clients mais aussi un rôle de recruteuse avec toute la partie sourcing candidats et gestion du processus de recrutement.  

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas et c’est je pense la richesse de notre métier. C’est pourquoi même si je planifie mes journées, elles s’adapteront toujours à mes recrutements et actualités en cours.  

Qu’est-ce qui vous a poussé à travailler dans ce secteur ? 

Je souhaitais me reconvertir et sortir de l’univers de la grande distribution. Je me suis intéressée au métier de consultante à la suite d’un test de personnalité que j’avais effectué en ligne (Assesfirst). Je ne connaissais pas du tout le métier et me suis rendu compte en m’y penchant que la diversité des missions, la dynamique du poste, notamment la double compétence commerciale/recrutement correspondait à ce que je recherchais.  

 

Comment en êtes-vous arrivé là ?  

J’ai eu une intégration et un accompagnement de qualité dès mon arrivée. Aussi j’ai eu la chance d’arriver en cours de lancement de la division. J’ai donc eu l’opportunité de grandir et évoluer en même temps que Talents Commerciaux.  

J’ai rencontré des difficultés et des frustrations notamment du fait que certains process pourtant bien engagés n’aboutissaient finalement pas. Ce qui porte ses fruits sur la durée à mon sens c’est la persévérance, la combativité et la constance peu importent les aléas du métier.

 

Si vous ne deviez en citer qu’une, quelle a été votre expérience la plus enrichissante ? (Celle qui a opéré un déclic dans votre parcours ?)  

Je dirais que la période la plus enrichissante dans mon parcours ou en tout cas celle qui a opéré un déclic a été la période où les résultats n’arrivaient pas et ce sur un temps donné significatif. Ce passage difficile m’a appris que ce métier exige d’être constamment dans l’anticipation et qu’il ne faut jamais rien tenir pour acquis.  

 

Pensez-vous qu’il y ait des qualités nécessaires pour s’épanouir dans votre métier (soft skills) ?  

Un bon relationnel, de l’empathie, de la proactivité et de la constance dans l’effort.  

 

Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui envisage de faire une transition de carrière / reconversion similaire ?  

De se lancer et d’être rapidement dans l’action. C’est en faisant qu’à mon sens on apprend le mieux. D’accepter d’être accompagnée et de s’enrichir de l’expérience de son manager et surtout des autres consultants plus expérimentés.  

 

Comment ces expériences passées vous influencent elles dans votre travail aujourd’hui ? (quelles compétences d’avant sollicitez-vous aujourd’hui) 

Mes précédentes expériences dans le commerce m’ont permises de rapidement assimiler et comprendre les différents enjeux et contextes de recrutement des profils commerciaux chez nos clients et prospects.