« Transformation Digitale et Intelligence Artificielle : quid du commercial de demain ? » Voici le sujet qui a permis à Quentin Dos Santos d’être vainqueur de la toute première édition du concours Mercom. Bluffés par son aisance et son argumentaire, nous avons décidé de lui poser quelques questions sur son parcours et avons recueilli quelques conseils intéressants pour tout commercial (ou futur commercial).

 

1. Pourriez-vous vous présenter ? Quel est votre parcours ?

« Je m’appelle Quentin, j’ai 27 ans et je suis ingénieur d’affaires pour la société Cheops Technology. Mon parcours ne suit pas de chemin tout tracé puisque j’ai repris mes études après des expériences de management dans la restauration et dans la grande distribution. Ce sont ces expériences qui m’ont permis de trouver ma voie et de m’épanouir aujourd’hui dans mes fonctions. »

 

2. Quelle a été votre motivation à devenir ingénieur d’affaires ?

« Une forte appétence pour la technologie, le désir d’évoluer dans une fonction commerciale et un secteur du Cloud Computing en pleine croissance et qui recrute ! »

 

MERCOM l Notre Activité – Le Recrutement des Professions Commerciales

3. Quels sont vos défis du quotidien, vos principaux challenges ?

« Mon challenge quotidien c’est de conquérir de nouveaux clients et ce n’est pas une mince affaire ! Pour ce faire, il me faut analyser le besoin du client, proposer des solutions adaptées et piloter le déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts.

Lorsqu’il est question d’aborder le sujet du Cloud avec les directeurs de système d’information, il existe encore des freins à l’adoption. Du coup, mon défi est relevé lorsqu’un client nous confie tout ou partie de son système d’information, par exemple. »

4. Selon vous, quelles sont les qualités et compétences requises pour exercer votre métier ?

« Le plus important c’est l’écoute, c’est la qualité déterminante pour exercer ce métier, viennent ensuite la curiosité, l’aisance relationnelle et la persévérance.

En termes de compétences, la maîtrise du cycle de vente complet, allant du ciblage jusqu’au closing est indispensable. Des compétences managériales le sont également lorsqu’il s’agit de piloter un projet de vente complexe qui peut s’étaler sur de longues durées. »

 

5. Quels conseils donneriez-vous aux étudiants intéressés par les métiers commerciaux et, plus particulièrement, par celui d’ingénieur d’affaires ?

« Je recommande de suivre une formation en alternance pour acquérir le plus tôt possible une expérience sur le terrain, mais aussi pour pouvoir valoriser une première expérience professionnelle dès son entrée sur le marché du travail. J’ai moi-même suivi le Master d’ingénieur d’affaires en alternance de l’école Euridis Business School, ce qui m’a permis de côtoyer des professionnels ayant exercé le métier et d’être sensibilisé aux enjeux des ventes complexes. »

 

Nous vous proposons également un article qui pourra être d’intérêt à tout étudiant ou professionnel voulant approfondir ses connaissances dans le domaine commercial : 

Mercom l Actualités – Top 7 des livres à livres pour les Commerciaux.

6. Comment avez-vous connu le concours Mercom ? Qu’est-ce qui vous a donné envie d’y participer ?

« J’ai connu le concours Mercom sur LinkedIn et aussi parce qu’un étudiant d’Euridis y participait. Je me suis inscrit dans les derniers jours et je ne regrette pas ! Je trouvais l’exercice intéressant, il s’agissait de faire preuve d’un esprit de synthèse sur des thèmes légers dans un premier temps et de plus en plus spécifiques aux métiers commerciaux au fil de l’avancement du concours. Le gain promis au gagnant (ndrl : un chèque cadeau Club Med d’une valeur de 4000 euros) était également une source de motivation. »

Visionner la vidéo de la finale de la première édition du concours Mercom

 

7. Est-ce que vous avez déjà une idée de comment profiter de votre chèque cadeau Club Med ? De la destination de votre choix ? Est-ce que nous vous reverrons dans la V2 du concours ?

« Pour la destination, il y a de grandes chances pour que ce soit l’Île Maurice, et pour l’instant je ne peux pas vous dire si je serai présent pour la V2 mais aucun doute sur ma participation pour la V3 ! Merci au cabinet Mercom pour ce concours et à bientôt ! »